Réponse : Probablement.
Pourquoi ?
- Parce qu’on ne fait quasiment rien pour la préservation des conditions écologiques actuelles.
- Parce qu’on ne fait quasiment rien pour empêcher ou annuler les dégâts écologiques à venir. Et on sait qu’il va y en avoir.
- Parce que côté nucléaire on fait encore et toujours de la merde (genre on sous traite la gestion de nos centrales, pour des motifs économiques… Et on écoute pas non plus les rapports qui alertent de l’état d’une centrale parce que ça coûte de remplacer des pièces.).
- Parce que nous sommes encore tous divisés en pays qui se foutent encore sur la gueule. Même si c’est pas militairement, économiquement on y échappe pas.
- Parce que nous n’avons AUCUNE gestion COMMUNE des ressources mondiales. Genre on va avoir un gros problème du côté des métaux et autres ressources qu’on ne peut pas renouveler à loisir (on pourrait en prendre dans l’espace mais on est trop con pour s’affranchir du système économique qui nous dira « Non non, il vaut mieux agoniser ici parce que faire une fusée ça coûte cher. Même si on a les ressources, trololol.« ).
- Parce que l’un des travers possibles de la science c’est aussi le risque d’une découverte mal employée, ou d’un accident. Mais ça, c’est le moindre des maux à mon avis…
Pour moi le problème majeur au delà de tous ces « petits » problèmes, c’est le manque total d’unité à l’échelle de l’Humanité.
Notre incapacité notoire à régler ces problèmes, et avant tout à nous en soucier, découle de nos inégalités qui perdurent, et à tous les niveaux.
Plutôt que de se soucier d’avoir de l’eau pour tout le monde dans 20 ans on préfère se soucier d’avoir un 0 de plus sur un compte en banque. Quand il faudra essayer de boire des chiffres, ça risque d’être compliqué pour la survie…