Dans un sens c’est bien, si ça peut leur apprendre à vérifier leurs sources ! Et non à juste recopier et prendre pour acquis tout ce qu’ils peuvent trouver.
http://www.numerama.com/magazine/22102-un-prof-pourrit-le-web-pour-faire-la-lecon-a-ses-eleves.html
http://streamified.me/0f937d
Voila exactement ce qu’il s’est passé. Effarant.
Merci !
C’est un déroulement intéressant de ce que ce prof a réalisé.
Toutefois je suis pas d’accord avec lui sur sa conclusion : « Et je défends ce paradoxe : on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui. ».
Je pense qu’on peut profiter du numérique, réellement, car on peut former son esprit AVEC lui.
Le tout est d’avoir un esprit critique. Mais ça, c’est pas l’école qui nous l’apporte non plus la plupart du temps. D’où le pourquoi du manque de confiance en eux des élèves. En général on leur demande pas leur avis. Parfois ils n’en ont tout simplement pas (cf. philosophie en terminale quand on a encore rien vécu et réfléchit à rien).
Dans tous les cas c’est plus une ouverture qu’il faut apporter aux élèves concernant qui peut dire et mettre quoi sur le net, les mettre en garde et favoriser leur remise en cause des informations qu’ils trouvent, plutôt que de dire « Le net c’est plein de trucs douteux, on va pas s’en servir. ».
Je dis ça après avoir utilisé plus de 5 ans le net dans mes études. Mais n’est pas curieux qui veut…
Si l’objectif initial c’est de plier le devoir en 2 secondes, effectivement le travail de recherche va pas aller très loin et ne va pas être utile. Aussi utile que de recopier sur un copain.
Le problème, je crois, n’est pas seulement le net, c’est surtout la mentalité des élèves de nos jours, j’en parle en tant que propre expérience, dans un lycée réputé de « très bon niveau », je peux t’assurer avec comptabilisé un taux de branleurs approchant les 100%. Plus il est possible de moins en faire, moins on fait, un vrai circuit électrique.
Huhu, j’aime bien l’analogie avec le circuit électrique. ^^
Dans un sens c’est pas étonnant. On n’apprend pas aux élèves à aimer être curieux et apprendre, on les charge 5 jours par semaine de 8/9h du matin à 16/18h le soir.
Et pire pour ceux qui ont garderie matin et soir.
Au lieu de favoriser la curiosité on surcharge, et au final plus personne ne s’intéresse à quoi que ce soit selon moi.
Donc quand ils peuvent gruger et plier tout ça en 2 temps 3 mouvements… gogogo !
Dans les autres pays européens les élèves ont moins d’heures de cours, plus d’activité « non-scolaires » (sport, art, etc). Et au final ils se débrouillent aussi bien que nous.
Il se trouve que ce débat me concerne au premier plan, d’un point de vue professionnel. Ca fait longtemps que les profs-docs travaillent sur ces sujets et demandent l’établissement d’un véritable enseignement autour de ces questions, pas seulement d’un point de vue technique, mais avec toute la culture qui en découle. Le texte qui suit fait le point là dessus : nous sommes volontaires, ET compétent pour relever ce défi là.
il y est fait référence au manifeste de la Fadben, que je vous invite à lire dans son intégralité et a signer.
Mon avis personnel pour finir : Je trouve ça bien joué, de la part du prof, il a une maitrise des outils indéniable. Et son objectif étant clairement de montrer aux élèves qu’il était plus fort qu’eux est atteint. pour faire face tous les jours à des ados, à l’ego gonflé à bloc par une société de consommation qui les pousse à cultiver et à écouter leurs pulsions, il y a un gout de revanche qui peut satisfaire au premier abord.
Mais ses conclusions sont fausses, et sa méthode, dans le cadre de l’exercice qu’il avait demandé et discutable. Et plutôt que d’amener l’Ecole a créé un véritable enseignement autour de ses questions, je suis sur que cette séquence médiatique risque d’amener le gouvernement actuel à une loi pénalisant la triche, avec circonstances aggravantes quand le numérique sera utilisé.
Je viens de me renseigner sur ce qu’est la FADBEN. Le manifeste a une voix de plus.
Que les profs soient compétents ou non n’est pas vraiment le problème. Les compétences, ça s’acquiert !
Le problème, s’il y en a, vient de la volonté de se mettre à jour. Car parfois ce n’est pas le cas.
Un soucis que je soulève depuis des années : De nouveaux outils ? C’est cool. Mais sans les nouvelles méthodes qui vont avec, qui vont permettre de s’approprier les outils, c’est inutile.
La simple transposition d’un programme d’avant l’ère du numérique avec les outils du numérique maintenant est très peu intéressante aussi bien pour le prof que pour les élèves.
Ensuite je reviens sur ce que tu dis. J’ai l’impression que tu vois ça comme un combat entre « le prof qui sait tout » et « les élèves qui savent rien ». Qu’ils l’ont bien mérité cette « revanche ». ^^ J’exagère bien sûr.
Certes, il s’agissait d’élèves de lycée. Mais faut se méfier de ces (déjà) vieilles idées que les jeunes arrivent à l’école vides comme des coquilles… C’est presque terminé ce temps-là. Y’a 15 ans, ok. Mais aujourd’hui, non !
Et c’est de plus en plus prononcé. Et mieux/pire encore en montant en niveau d’études.
Par contre, là où je suis profondément d’accord avec la FADBEN, c’est qu’il est primordial de promouvoir un « esprit critique éclairé ». Ce qui fait le plus souvent défaut parmi les élèves, et parfois à tous les âges ! (et là, ça tire au dramatique, parce que quand est on adulte, on est citoyen, bordel ! Avec toutes les conséquences fâcheuses que ça peut avoir.).
J’ai souri pour ta conclusion à propos du gouvernement. Jaune.
Je ne suis absolument pas d’accord non plus avec la conclusion de ce prof. Il y a vu ce qu’il a voulu y voir. Il en oublie les élèves qui ont su utiliser l’apport d’internet sans se faire remarquer. Ceux qui ont fait preuve d’esprit critique, qui ont su démêler le vrai du faux, ou su ne pas aller trop loin sans de plus amples vérifications.
Sinon il aurait choppé 100 % des élèves avec des conneries énormes dans leurs devoirs. Or ce n’est pas le cas.
Derrière tout ça il se pose un problème de fond : l’école, selon moi, doit nous apprendre à apprendre ! Et pas seulement faire de nous des perroquets.
J’ai été extrêmement choqué, sinon abattu moralement, quand en Licence à vocation de chef de projet, des gus de la promo n’avaient AUCUN esprit d’initiative. Ils n’étaient pas capable de se poser des limites et d’être ensuite capables de les défendre, de les expliquer, de les légitimer au regard d’une optique.
Et ça, c’est de la faute, au moins en partie, de l’école. Répéter c’est bien, c’est un début dans le monde de l’apprentissage, mais ça ne fera jamais de quelqu’un une personne responsable sachant prendre des décisions avec des raisons… raisonnables de le faire et de les exécuter par la suite.
Lors de mes études à distance, j’ai été heureux de pouvoir pour la 1ère fois de ma vie gérer en parfaite autonomie mes horaires et pouvoir mettre, de temps en temps, mes propres limites dans les devoirs à rendre du moment que ça restait dans le cadre de ce qu’on nous demandait.
Pour d’autres, c’était l’Enfer. Ils harcelaient les pauvres profs de questions (débiles, les questions)… Certains profs ont craqué et ont versé dans l’humour qui tache quitte à vexer les élèves. ^^
Enfin, pour finir sur une anecdote assez comique de mon cursus : Un jour une prof veut nous initier à l’IRC.
Elle nous invite donc sur un channel et nous cause d’emblée des règles qu’on va appliquer (pour indiquer qu’on termine une phrase et éviter qu’on parle à 20 en même temps, etc).
Puis elle nous pousse à prendre nos vrais noms et prénoms (brrr).
Et là, elle voit un élève qui ne change pas son pseudo. Elle commence à lui faire la morale, et limite lui tape une crise.
C’était un bot.
…
…
…
Je le lui dit le plus gentiment possible (encore heureux que je l’avais pas en face à face parce que j’aurais explosé de rire en le faisant, et ça l’aurait vexé).
…
…
…
Elle me sort « Je ne veux pas savoir qui c’est, je veux qu’il respecte les règles ! ».
…
…
…
Crédibilité ruinée pour l’année.
Comment peut-on prendre au sérieux quelqu’un qui prétend nous apprendre à utiliser des outils alors qu’il ne le maîtrise pas le moins du monde ? On peut pas.