[Idée] Voter pour des idées et non des partis politiques ou des personnalités

Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, et je poste l’idée pour qu’elle apparaisse quelque part.
Je ne sais pas si d’autres gus l’ont déjà développé ou en ont simplement émis l’hypothèse. Je ne revendique donc aucune paternité de l’idée (et je m’en fous).
Si ça a été déjà été fait et/ou dit, j’apprécierais qu’on me donne les sources pour que je m’informe.

Bref, aujourd’hui encore je m’aperçois que des bonnes idées il y en a partout. C’est à dire dans tous les partis politiques. Oui, tous. Même ceux qu’on n’aime pas, même ceux qu’on ne veut surtout pas voir arriver « au pouvoir », même ceux qu’on veut voir battus systématiquement et qu’on ne voudrait plus jamais voir dans le paysage politique. Et je suppose que chacun a les siens, comme ça je ne froisse personne (pour le moment).

L’idée toute bête est la suivante :
Votons pour des idées, arrêtons de voter pour des partis ou des hommes.

Comment m’est-elle venue ?

  • Parce que chaque parti émet de bonnes comme de mauvaises idées.
  • Parce que c’est profondément stupide d’accepter dans le « packaging » d’un parti politique les mauvaises idées qui vont avec les bonnes.
  • Parce que l’important c’est la mise en place des idées et non l’assise récurrente de l’hégémonie d’un groupe de partis politiques.
  • Parce qu’il faut arrêter de croire que le gus qui représente un parti est un « bon père de famille » qui sait tout et fera mieux que vous. Non, ce gugus il est accompagné d’un paquet de conseillers qui en savent plus long que lui sur des sujets spécifiques. Et dedans, y’a aussi des bons comme des mauvais. Parfois il serait plus intéressant de discuter avec eux qu’avec le représentant du parti…

Les problèmes que l’idée peut soulever  ?

  • Les idées auraient besoin de structure pour être portées. Je ne le pense pas, à titre personnel. Pas au sens de structure politique comme un parti en tout cas. Par contre je pense que les partis s’accrochent à cet argument… Mais ne peut-on pas imaginer un système qui s’en dispenserait ?
  • Que c’est bien d’avoir l’idée mais qu’il faut encore lui réfléchir un moyen d’être appliquée. ^^ J’y cogite.

Autres soucis collatéraux de cette idée :

  • C’est bien de voter pour des idées mais quid des sources de ces dernières ? Il n’y a pas que les hommes (femmes) politiques qui ont des idées. Ils n’ont pas le monopôle de la réflexion.
  • Alors comment faire remonter les idées de Monsieur-tout-le-monde, qui, lui aussi, peut avoir de bonnes idées ? Dans l’objectif de les faire appliquer comme n’importe quelle idée venue d’un politique.

Oh oui bien sûr, il existe des moyens de faire remonter quelques idées en ayant X députés pour soutenir une idée (je n’arrive pas à retrouver le nom du truc, si quelqu’un peut me renvoyer les modalités, merci d’avance).
Mais le jour où les députés sont vraiment de gros boulets qui comprennent rien à rien, et qu’il est impossible d’en trouver assez pour faire passer une idée, on fait comment ? On continue de voter comme des cons pour des idées qui ne sont pas les nôtres ? Ou on continue de voter blanc alors que ce n’est pas pris en compte ?

Tiens d’ailleurs, je viens de découvrir qu’on pouvait écrire en ligne au premier ministre (ou à ses secrétaires plus surement) => http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire

Pour illustrer ce sujet j’ai trouvé cette vidéo où l’on se fait conter… un conte, par un homme politique => http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Fu2k_IbQ1zw
5 petites minutes d’anglais sous titré français, avec un petit dessin animé.

Et pour terminer, j’ai trouvé ce site pour proposer des idées. Mais c’est rien de très officiel comme vous pouvez le voir => http://cherpresident.yahoo.fr/
Je trouve le concept sympa mais un truc m’horripile : cette « twitterisation » de la taille des idées.
Bien que l’adage dise que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », rien ne dit que ça se fasse rapidement et en moins de 100 lettres, bordel !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.