M’y voilà !
Un blog. Je vais tenir un blog. Moi ! Après des années à avoir pesté contre la plupart, avoir été agréablement surpris par certains, et tanné par des contacts pour que j’en fasse un.
Ceci étant mon premier article je ne vais rien y dire de folichon sinon faire une p’tite présentation et indiquer les sujets et types de sujets que j’aborderai sur ce morceau d’internet.
Qui suis-je ?
Tout d’abord la notion d’anonymat est importante pour moi. En ces temps où certains n’en voient pas l’intérêt pourtant évident, à mon sens, il me semble important de le redire.
Alors certes il n’est pas toujours facile de tout garder secret, et plus encore quand on espère avoir un peu d’audience, mais pour l’heure je vais juste éluder la question et laisser les plus curieux de ce genre de choses y aller de leurs suppositions. (Et pour ceux qui savent : Chut.)
Tiens d’ailleurs, faire un article sur l’anonymat n’est pas une mauvaise idée ! Edit : Ce sera PAS mon premier article à paraître. Mais y’en aura un. ^^
Que suis-je ?
Heu… pareil qu’au dessus.
Pourquoi tant de mystères ?
Parce que ! Parce que je remarque trop souvent la tendance à pré-juger d’un contenu en fonction d’informations personnelles connues à propos d’un auteur. Il semblerait que ça soit bien naturel.
Selon moi on fait très, trop, rapidement un catalogage : Homme/Femme/Autre (?), Enfant/Adolescent/Jeune Adulte/Adulte/Adulte mûr/Vieil adulte/Personne âgée/Zombie (ben quoi ?), Lieu d’habitation, Salaire, Parti politique, Activités sportives, Activités tout court, Musiques écoutées, Séries regardées, etc etc etc.
Tout ce qui peut plus ou moins nous aiguiller sur la valeur que l’on apportera aux dires d’un individu est influencé par ce qu’on pense de ce que l’on connait de ses préférences et caractéristiques de vie (Oui oui, je tâcherai de faire des phrases plus courtes !).
Or je trouve que ça abîme l’objectivité, le regard que l’on peut porter à quelqu’un, quelque chose et plus encore à une idée. On peut passer à côté. Et il se peut que de temps en temps ce soit dommage. Non ?
Pourquoi ce nom de blog alors ?
Ah, ça je peux le dire ! C’est une contraction des diminutifs de mes deux pseudos principaux (tu parles d’un anonymat…).
Et aussi un jeu de mots sur le fait de caser du temps sous forme d’article(s). Oui, vous allez avoir droit à des jeux de mots pourris. C’est un de mes traits de caractère, au moins sur le net.
En dehors de ça le Temps est une notion extrêmement importante pour moi. Sans doute LA chose la plus essentielle, et j’y reviendrai surement dans un article ultérieur. Où je caserai un peu de mon temps.
Ok c’est cool, mais ça va parler de quoi ?
Un peu de tout au gré des envies mais certains types de sujets seront abordés de façon chronique. Parmi eux il y aura de l’informatique, du scientifique, du politique et des idées diverses et (a)variées dont je voudrais garder une trace. Un peu de tout donc, sauf de ma vie personnelle ! Parce qu’on s’en fout. Non ?
En parlant de trace c’est une des motivations de ce lancement de blog. Laisser une trace de quelque chose, de mes idées, de mon ressenti. Une trace de ce que je pense au moment M, et peut-être une autre plus tard éventuellement sur le même sujet mais avec un point de vue différent… qui me forcerait à synthétiser mes différents avis sur un même sujet ? Ça m’amuserait (oui j’ai des trips bizarres).
Je vais donc y aller de mes mots et de mes phrases pour, non pas convaincre mais, partager des idées et les faire évoluer au gré des échanges. Car je suis persuadé que toute idée peut-être bonifiée en la partageant avec d’autres.
Mais aussi détruite, malmenée, tournée en ridicule ou encore sujette à de gros délires qui sont bons à vivre. Ça fait partie du jeu. : )
Edit du 24/02/2012 : En fait, ce blog va me servir à poster de tout et n’importe quoi.
J’ai passé des années à le faire sur facebook, à alimenter ce réseau social dont je ne pense pas que du bien mais qui a ses utilités suivant ce qu’on veut en faire. Alors maintenant je vais me servir de facebook pour mon blog. Comme ça je pourrai me toucher sur les stats ! Quoi, c’est pas le but de tout blogueur ? Zut.
Ah, dernière chose : J’ai la flemme de passer des jours à vouloir faire un « beau » blog. Donc il ressemble à ça pour le moment parce que je le considère comme un post-it utile plutôt que comme une oeuvre d’art. Peut-être que plus tard je le « décorerai », on verra.
Juste pour information :
Création du blog début Juin 2011.
Ecrit du brouillon du 1er article 20 Juin 2011.
Postage du 1er article ?
Coule, un anonyme qui parle de tout et de rien !
Du coup moi aussi je change mon pseudo pour l’occasion (contraction de mes 2 pseudos les plus utilisés ca donne un serpent qui se mort la queue taré, enfin, encore plus taré). je commence serieusement a me lasser de facebook, du coup je comptais déterrer mon blog… dela a ce que je le fasse, il peut se passer un millénaire, mais bon, si je vois que t’es motivé, beh ca me donnera ptetre envie de bouger mon cul ! ^^
J’essairai de commenter, participer aux débats, dans un premier temps
Complètement pas d’accord sur l’anonymat pour plein de bonnes raisons qui s’opposeront voire complèteront toutes tes bonnes raisons de faire ainsi. L’important à mon sens est d’être bien dans ses baskets et de poster des articles intéressants, qui feront réagir, bref faire du passage hein ^^ Et puis ça me fait plaisir d’être l’un des premiers à venir chez toi!
@Madouro : Chouette, je vais lancer une nouvelle mode pour les pseudos. Et pour une fois ils seront bien originaux. :p
@Pierre Cramoisy : Je comprends ce que tu veux dire par là, mais la réalité, pour ce que j’en pense, m’a montré qu’être bien dans ses baskets n’est pas suffisant. Et que dans certains environnements bien dans ses baskets c’est aussi risquer d’être bien coulé dans du béton. ^^
J’ai déjà un article sur ce sujet dans les cartons, ce sera l’occasion d’y revenir et d’exposer tous les avis, qu’ils aillent dans un sens ET dans l’autre !
@Than: mode alakon :p
@Pierre: on peut etre bien dans ses basket et vouloir vivre ! :p
Vite, parce que la j’ai envie de débattre sur l’anonymat. J’ai des choses a dire !
@Madouro : Je vais éviter de me transformer en « whore-attention ». Je l’ai jamais été et je compte pas le devenir.
Mais vue mon activité sur facebook, il devrait y en avoir ici aussi puisque je ferai la même chose en pire. Heu en mieux. Enfin, en plus « causé » quoi !
Je verrai pour l’article sur l’anonymat d’ici demain.
Je valide la mode halakon !
Bonne chance pour le blog, puissent les anciens (dieux du pagerank) être avec toi !
Excellente initiative, je vais suivre ce blog avec beaucoup d’attention…